Support

Procédure de debug

En cas de problème avec le plugin Mondial Relay, voici une liste d’actions à effectuer qui vous permettra de corriger vous-même rapidement votre problème si celui ci n’est pas dû au plugin ou est dû à une mauvaise configuration du plugin, ou vous permettra d’isoler et de décrire le bug lié au plugin le plus précisément possible pour qu’un correctif soit ajouté.

Avant tout, en cas de problème, créez un environnement de développement :

Demandes courantes


Bug corrigé sur la dernière version du plugin

Vérifiez d’utiliser la dernière mise à jour du plugin Mondial Relay se trouvant sur votre espace client.
Si ce n’est pas le cas, télécharger la dernière version du plugin sur votre espace client.

Code client (enseigne) et clé privée

Nous sommes une société différente, éditrice d’un plugin permettant d’établir une passerelle entre le plugin WooCommerce pour Wordpress et les webservices de Mondial Relay.
Vous devez donc contacter directement la société Mondial Relay afin qu’ils vous envoient vos codes clients.

Problème au niveau des paramètres du plugin

Réinitialisez les paramètres du plugin WooCommerce Mondial Relay via la page de maintenance et tenter de procéder à une nouvelle installation du plugin “propre”.

Problème lié au webservice Mondial Relay

En cas de problème sur la création d’expédition sur une commande WooCommerce dans l’administration de Wordpress.

Testez le bon paramétrage des webservices de Mondial Relay via la page de test du webservice de Mondial Relay.
En cas de problème avec ce webservice, nous ne pouvons pas répondre aux demandes concernant le service Mondial Relay, car ce service ne dépend pas du plugin mais de Mondial Relay.
Vous devez contactez la société Mondial Relay.

Afin de leur fournir le plus d’informations possibles :

Envoyez les informations affichées qui détaillent les paramètres transmis du plugin Mondial Relay au webservice de Mondial Relay afin de faciliter au maximum la résolution de ce problème à Mondial Relay.

Si Mondial Relay vous répond que c’est un problème de paramètre dû au plugin, envoyez nous ces paramètres afin que nous puissions vérifier, isoler et corriger ce problème.

Outil de test du webservice de Mondial Relay

Nous vous proposons gratuitement et librement un outil permettant de créer des expéditions Mondial Relay et de récupérer leurs étiquettes via le webservice Mondial Relay en renseignant vos paramètres dans une interface simple, moderne et agréable.

En savoir plus

Problème lié au widget ParcelShop Picker / scripts js (front-office)

En cas de problème la page de commande de votre site internet.

Problème de “Mixed Content” sur la page de commande

Si votre site est en HTTPS, le widget officiel de Mondial Relay ParcelShop Picker inclus dans le plugin est compatible SSL/HTTPS. Vous devez activer le paramètre SSL de ce widget via la page de configuration de points-relais.

Bug SSL

Incompatibilité au niveau de Google Maps intégré au widget ParcelShop Picker

En cas de problème sur la page de commande de votre site internet.

  • Vérifiez bien de ne pas avoir de bloqueur de pub qui bloque le script de Google Maps.
  • Vérifiez bien que votre thème et/ou un de vos plugins ne charge pas déjà Google Maps.
    Vous pouvez empêcher le chargement du script de Google Maps dans les réglages du plugin.
  • Vérifiez bien d’avoir entré une clé API Google Maps valide pour l’affichage de la carte Google Maps dans les réglages du plugin. Comment obtenir une clé API ?

Bug Google Maps

Configuration des méthodes de livraison

Le plugin Mondial Relay pour WooCommerce se limite uniquement à la gestion de points relais et du webservice Mondial Relay afin d’être le plus compatible possible avec le système Wordpress/WooCommerce.
La configuration des méthodes de livraison se fait donc directement dans WooCommerce. Vous trouverez toutes les informations nécéssaires à cette configuration dans la documentation de WooCommerce.

Le lien permettant de lancer le widget ParcelShop Picker ne s’affiche pas

Si le lien de sélection de point-relais (lancement du widget ParcelShop Picker) ne s’affiche pas lors de la sélection d’une méthode de livraison que vous avez activée via l’administration du plugin, vous pouvez vérifier le bon paramétrage de cette méthode en suivant cette procédure :

  1. Inspecter la méthode de livraison sur la page de commande pour identifier la valeur (attribut value) de cette méthode (dans cet exemple, flat-rate:1) : Shipping method value
  2. Vérifier sur la page de configuration du plugin qu’une de vos méthodes de livraison activée pour la livraison Mondial Relay est bien présente. Ceci est visible dans la partie “Méthodes de livraison (manuel)” (dans cet exemple, actuellement défini : flat_rate:1) : Shipping method configuration

Si vous utilisez un plugin externe à WooCommerce qui pourrait jouer sur vos méthodes de livraison, vous pouvez paramétrer manuellement vos méthodes de livraison pour qu’elles correspondent aux valeurs affichées sur votre page de commande (comme dans le cas de l’utilisation du plugin Table Rate Shipping).

Problème lié aux fonctions PHP (back-office)

En cas de problème sur la création d’expédition sur une commande WooCommerce dans l’administration de Wordpress.

Vérifiez s’il n’y a pas d’erreurs serveurs liées au plugin (le mode debug de Wordpress doit obligatoirement être activé pour vérifier cela).

Vérification de SOAP

En cas de problème sur la création d’expédition sur une commande WooCommerce dans l’administration de Wordpress.

Vérifiez bien que votre serveur soit configuré avec le module SOAP de PHP.
Plus d’informations

Incompatibilité entre plugins

En cas de problème sur la page de commande de votre site internet.

Désactivez tous les plugins de votre site Wordpress (exepté WooCommerce et le plugin Mondial Relay) et vérifiez si toutes les fonctionnalités du plugin Mondial Relay fonctionnent.

Incompatibilité avec votre thème

En cas de problème sur la page de commande de votre site internet.

Utilisez le thème de base de Wordpress ou le thème Storefront de WooThemes (gratuit) et vérifiez si toutes les fonctionnalités du plugin Mondial Relay fonctionnent.

Vous pouvez tester directement vos paramètres dans un site Wordpress standard déjà configuré en utilisant le site Wordpress de test que nous fournissons.

Vérification de votre installation Wordpress

Installez sur votre serveur un nouveau site Wordpress utilisant le thème de base ou Storefront de WooThemes (gratuit) et les plugins WooCommerce et WooCommerce Mondial Relay uniquement en suivant la vidéo tutoriel de configuration, et vérifiez si le plugin Mondial Relay fonctionne.

Wordpress de test pour le plugin Mondial Relay

Nous vous proposons un site Wordpress directement configuré afin de tester le plugin Mondial Relay dans un environnement standard.

En savoir plus

Bugs connus

Dans un soucis de transparence, voici la liste de bugs connus liés au plugin.

Bug Description
Code postal pré-rempli dans le widget La carte ne s’affiche pas directement lorsque le code postal est pré-rempli dans les réglages du widget.
Elle ne s’affiche seulement que lorsqu’on active la console du navigateur.